dimanche 22 mars 2015

Tutoriel housse abat jour

Bonjour,  
Voici un petit tuto pour réaliser une housse d'abat jour. Au départ une amie est venue me voir en me demandant si je pouvais coudre avec ma machine sur l'abat jour (je résume), voici ce qu'elle m'a donné:
Vous l'aurez compris, je ne passe avec ma machine!!!...
j'enlève le tissu, voici ce que je trouve

Matériel:
1 MAC
Des aiguilles
Du tissu
De l'élastique diamètre fin

1ere étape: mesurer la circonférence et la hauteur
dans mon cas j'ai 112 cm de circonférence et 24 cm de hauteur

2nd étape : découper un rectangle en y ajoutant les marges de couture, j'ai choisi de découper un rectangle de 114cm sur 29cm.

3ieme étape : surjeter

 4ieme étape : assembler la largeur
5ieme étape : enfermer l'élastique dans les deux bords du tissus pour cela replier le tissus sur 1,5cm, mettre le pied fermeture éclaire et déplacer l'aiguille sur le bord pour resserrer au maximum l'élastique.  Ne pas coudre jusqu'au bout, se laisser 4-5 cm pour tendre l'élastique, nouer les deux bouts et finir de l'enfermer dans le tissus en piquant la zone qui reste ouverte. La longueur de l'élastique doit être la plus petite possible, dans mon cas, je l'ai réduit jusqu'à 50cm. Faire de la même façon pour les deux longueurs.
Et voici le résultat, une belle housse!!!!
 

Le gros plus, on peut déhousser et laver!

Bonne couture


Voici une seconde version, à améliorer mais le défit était de taille : 3 mètres de circonférence à la base... et une forme conique...




2 commentaires:

  1. Super tutoriel ,
    Je vais vite refaire mon abat jour démodé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, N'hésites pas à poster le résultat!
      Bonne couture

      Supprimer